Archives

 

_MG_6241

Bal « Souffle de Violette » - 10.10.2013:

CHOIX VITAL, partenaire de la Fondation EREEL aux Invalides dans les appartements privés du Général Christophe CHARPENTIER, Gouverneur Militaire de la ville de Paris avec la participation gracieuse de la chorale Gospel des « Apprentis d’Auteuil », défilé haute-couture de mannequins ayant eu un cancer du sein, des danseuses du « Crazy Horse », du danseur-étoile Larrio Ekson pour ouvrir le bal et de… Nicole CROISILLE accompagnée au piano par Aldo Franck. Voir l’article du HUFFINGTON POST sur http://www.huffingtonpost.fr/william-arlotti/des-femmes-defilent-contre-le-cancer_b_4160300.html

L’Oasis, 11 mai 2012 :

Comme convenu avec le Dr Claude-Alain Planchon et dûment munis du mandat du conseil d’administration de CHOIX VITAL : Parole et Cancer®, Monique et Christian se sont rendus le vendredi 11 mai 2012 à Seysses, à 20 kms au sud-ouest de Toulouse, pour y rencontrer Christophe Carpentier, initiateur et directeur de la Maison de Répit et de Soins palliatifs Pédiatriques « l’Oasis » 10, rue du Parc 31600 Seysses.

maison.oasis@croix-rouge.fr

01 Equipe Oasis

« L’Oasis »

Ils ont été accueillis sur place, très chaleureusement, par Christophe Carpentier, entouré d’une partie de l’équipe soignante de l’Oasis, à savoir Caroline, gouvernante, Mariane, infirmière responsable, ainsi qu’Elodie et Myriam, deux étudiantes-infirmières actuellement en stage à l’Oasis.

Après une visite complète de ce superbe établissement, implanté dans l’enceinte de l’hôpital de Seysses, au milieu d’un beau parc arboré, Monique et Christian ont participé à la très sympathique petite réception organisée en leur honneur par Christophe Carpentier dans la « salle de vie » de l’Oasis, particulièrement agréable et douce à l’œil des enfants et de leurs familles.

Après une brève mais très complète présentation de sa création, Christophe Carpentier nous a immédiatement donné la parole. Nous avons dit alors le plaisir et le grand honneur que nous avions de venir représenter auprès de lui le Dr. C.A. Planchon et tous nos ami(e)s de CHOIX VITAL : Parole et Cancer® que nous avons brièvement présentés à notre tour. Nous avons dit l’émotion et l’admiration suscitées chez celles et ceux de Choix Vital par le travail accompli par Christophe Carpentier pour aboutir à la création de cette Maison de Répit tellement attendue par ces enfants et adolescents frappés par la maladie et par leurs familles.

Après ces quelques mots, nous avons procédé très officiellement à la remise à Christophe Carpentier du chèque de don de 500 euros représentatif des premiers droits d’auteur perçus par le Dr C.A. Planchon au titre de la parution de son conte « Le Prince aux mains rouges », dont nous avons également remis à Ch. Carpentier l’exemplaire spécialement dédicacé par l’auteur à son intention.

Cette petite cérémonie très conviviale s’est terminée par un verre de l’amitié généreusement offert par nos nouveaux amis de l’Oasis que CHOIX VITAL : Parole et Cancer® est heureuse et fière de compter parmi ses partenaires de cœur et d’action.

……………………………………………………………………………….……………………………

Cancer & Féminité, 8 mars 2011 :

02 Cancer et Feminite

« Table ronde « Cancer & Féminité » organisée par Me. Rachida Dati, Maire du 7ème,
ancien Garde des Sceaux et Députée Européenne – Grand Témoin, l’actrice Mireille Darc
en compagnie du Dr. C.A. Planchon - Journée de la Femme, mairie du 7ème, 8 mars 2011 »

……………………………………………………………………………….……………………………

Sénat, 2009 :

03 Senat Rama Yade et Ca

« Madame Rama Yade, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse & des Sports
accueillie par le Dr. C.A. Planchon au Sénat, 2009 »

……………………………………………………………………………….……………………………

Jardins du Palais du Luxembourg, 2009 :

04 Jardin Palais du Luxembourg

« Jardins du Palais du Luxembourg, 2009 »

Madame La Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports,

Madame la Présidente du Comité de Paris pour la Prévention et le Dépistage des Cancers Féminins,

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs et Chers Amis,

Je voudrais tout d’abord commencer par vous remercier de votre soutien et de votre présence effective aujourd’hui en ce lieu prestigieux grâce à l’obligeance de Me. Gérard Larcher.

Je suis ici en tant que secrétaire général de l’association CHOIX VITAL : Parole et Cancer®, qui est la branche française de la plus importante association de communication sur le cancer aux Etats-Unis, Vital Options® International. Notre association est une association loi 1901 de communication et de soutien dédiée aux patients cancéreux et à leurs proches. Nous animons régulièrement des groupes de parole à Paris et en région parisienne, libres d’accès et gratuits.

En effet le mot « CANCER » est encore de nos jours tabou. 250.000 nouveaux cas dépistés par an et 150.000 décès toute type confondu. Le cancer est synonyme, de mort, de déchéance, de tristesse, c’est un saut dans l’inconnu, une crise grave et profonde où les facteurs émotionnels jouent un grand rôle. Dans ce cadre la parole est le moyen le plus simple et le plus efficace de lutter contre les stigmates de la maladie, de positiver en partageant son vécu et en confrontant ses expériences.

L’information n’est pas moins essentielle, car l’on ne combat bien que ce que l’on connaît bien. C’est pourquoi nous organisons parallèlement des entretiens et des conférences, afin de mieux faire comprendre les tenants et les aboutissants de la maladie, développer le rôle de la prévention, du dépistage et des mesures d’hygiène élémentaires. En respectant l’ensemble de ces mesures, on pourrait ainsi éviter  20 à 40 % des cancers dans le monde. Imaginez l’impact positif sur le bouleversement des familles et en temps de crise sur l’économie de la santé.

Quant aux cancers féminins qui nous rassemblent plus particulièrement aujourd’hui ici au Luxembourg ; vous savez que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme de 50 à 74 ans. Dans cette tranche d’âge 10% des femmes seront touchées un jour. Il y a actuellement en France 300.000 femmes qui ont un cancer du sein et l’on en dépiste plus de 30.000 nouveaux cas par an. Le taux de rémission complète à 5 ans avoisine les 80%. En cas de dépistage précoce, c’est-à-dire de tumeurs de petites dimensions sans envahissement ganglionnaire, on approche les 95% de rémission complète à 5 ans. Dans ce cas on peut raisonnablement espérer une guérison totale et définitive.

Encore merci de m’avoir invité à partager cette journée avec vous ; nos actions ne sont certainement pas concurrentes mais complémentaires et tout ce que vous faîtes, tout ce que nous faisons, c’est autant de petits grains de sable qui finissent par faire un rivage sur lequel nous pourrons accoster, nous les survivants etc.

Dr. C.A. Planchon, Président

……………………………………………………………………………….……………………………

Nestlé, 2006 :

05 Visite chez Nestle

« CHOIX VITAL : Parole & Cancer® en visite chez Nestlé à Noisiel, 2006 »

……………………………………………………………………………….……………………………

Palais des Congrès Paris, 2005 :

06 Ecco Palais des Congres

« En direct ECCO Palais des Congrès Paris, 2005 »

……………………………………………………………………………….……………………………

5ème anniversaire de l’association, 2004 :

Archives 07 5eme Anniversaire

« 5ème anniversaire de l’association CHOIX VITAL : Parole & Cancer®, 2004 »

……………………………………………………………………………….……………………………

Emission radio BFM, 2002 :

08 Emission Radio BFM

« Emission radio BFM en direct ICACT Palais des Congrès Paris, 2002 »

……………………………………………………………………………….……………………………

CHOIX VITAL : Parole & Cancer®, 2001 :

09 Choix Vital Les Membres

De G à D, Mmes. Micheyle JEANNEAU et Magdeleine PISANI, M. Robert DELPLANQUE, Mrs. Selma R. SCHIMMEL et Dr. C.A. PLANCHON.

« Les membres fondateurs de CHOIX VITAL : Parole & Cancer®, 2001 »