ACTUALITES

POURQUOI SOMMES NOUS SI FATIGUÉS?

https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/16-10-2020/?fbclid=IwAR36bWw-Ego7lmX8V7UA5iyx_ug6ljv60GDZPI8M4gKavfzTSesf5uK1dc0

Après cancer : les voies de la guérison avec l’association LE DAHU MONTAGNE ET ESCALADE

https://sites.google.com/site/ledahumontagneetescalade/apres-cancer-les-voies-de-la-guerison

Octobre Rose 2020 : Fédération Nationale des Médecins Radiologues

Le dépistage organisé du cancer du sein, c’est une affaire de famille. Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR)

Dans le cadre d’Octobre Rose, la FNMR(Fédération Nationale des Médecins Radiologues) participe tous les ans à la prévention et au dépistage du cancer du sein. En effet, les médecins radiologues libéraux sont au cœur du dépistage. Cette année, la FNMR met l’accent sur la famille et plus particulièrement la relation mère-fille avec sa campagne : « Le dépistage organisé du cancer du sein, c’est une affaire de famille ! » car un examen clinique dès l’âge de 25 ans et une mammographie entre 50 et 74 ans sont recommandés pour découvrir un éventuel cancer le plus tôt possible.

http://Féderation Nationale des Médecins Radiologues

LES ENFANTS ET LE CANCER

LE CANCER DU POUMON (Rose Magazine)

J’ai ou j’ai eu un cancer, suis-je plus à risque face au Covid-19? avec le Pr Mahasti Saghatchian et Rose-up

Cancer et coronavirus : “J’ai ou j’ai eu un cancer, suis-je plus à risque face au Covid-19 ?” – RoseUp Association (rose-up.fr)

Message de la fondation ARCAD

Participez au Projet de recherche « APPACH » à l’attention des aidants :
Ce projet vise à mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les proches-aidants, et en particulier les conjoint.e.s de patient.e.s qui sont traité.e.s ou ont été traité.e.s par chimiothérapie pour un cancer du colon et les compétences qu’ils/elles sont amené.e.s à mobiliser et les attitudes qu’ils/elles ont adoptées tout au long du parcours thérapeutique.

Une première étude, qui a donné lieu à publication https://link.springer.com/article/10.1007/s00520-018-4283-1 a permis de montrer que les compétences développées par les conjoint.e.s étaient des constructions singulières et concernaient tous les domaines de la vie (relations sociales, santé, vie domestique, organisationnelle, champ émotionnel et du bien-être).
Sur la base de ces premiers résultats, l’équipe en charge du projet APPACH souhaite construire un questionnaire qui pourra être utilisé en routine par les professionnels du secteur paramédical, médical et médico-social afin d’identifier les proches susceptibles d’être en situation de vulnérabilité dans leur rôle d’aidants et les orienter vers les aides existantes. Identifier des proches-aidants en souffrance, c’est aussi potentiellement pouvoir identifier des patients fragilisés en conséquence.

Dans cette enquête, les patients (en cours de traitement ou non) et leurs aidants sont invités à participer à une enquête en ligne à donner leur avis sur les compétences qu’ils jugent important pour un.e conjoint.e de patient.e.s atteint.e.s d’un cancer colique de développer au quotidien.

Les personnes souhaitant répondre au questionnaire devront s’inscrire puis se connecter à l’adresse suivante :

http://urc-paris-nord2.aphp.fr/delphi/

Merci à tous de votre participation. Ensemble, nous serons mieux armés pour combattre les cancers et pour apporter soutien et information aux patients et à leurs proches…